- Garabandal : pélerinage et… randonnée !

Posté par Pèlerin le 15 septembre 2010

A Garabandal, on peut joindre la randonnée à la prière ! si ! si ! emoticone et vice versa !

Rien ne vous empêche de faire cette randonnée avec votre groupe de pélerinage, ou au moins de dire votre chapelet tout en admirant la création de Dieu car les paysages de la Sierra sont magnifiques….

***

Parcours circulaire : départ et arrivée à Garabandal !

Circuit randonnée Garabandal

Distance : 21 km que l’on peut raccourcir d’1km en revenant sur Garabandal.

Difficulté : moyenne. Le plus difficile est la montée dès le départ. Pour les moins habitués de la randonnée, il vaudra mieux faire le parcours en sens inverse que celui proposé ci-dessous.

Dénivellation : 600 m

Il y a des sources tout au long du circuit et d’après les habitants, l’eau est potable.

Départ sur la petite place de Garabandal.

cliquer Départ randonnée Garabandal

Face au village, prendre côté gauche ; passer près du jeu de boules puis suivre la piste.

Laisser la première rue la droite (Route de la Castille) et prenez la piste en direction du Sud et qui domine la Rivière Vendul.

A quelques pas de là, vous arrivez à un carrefour, une voie (bétonnée) sur votre droite qui descend du Chemin de Croix – voie dont l’accès est réservé en priorité aux voitures transportant des personnes à mobilité réduite ou âgées jusqu’aux Pins.

cliquer Route handicapés aux Pins

Quand on se retourne, Garabandal….

cliquer Vue de Garabandal

Laissez cette voie droite pour continuer tout droit jusqu’à une nouvelle bifurcation. Il vous semblera plus logique de prendre la voie de droite qui comprend une signalisation… et bien non ! Prenez celle de gauche qui suit la direction de la Rivière Vendul.

cliquer Bifurcation Rio Vendul

Depuis ce chemin qui descend vers la rivière, vous aurez des vues magnifiques sur toute la vallée, et s’il n’y a pas de brume, vous pourrez même apercevoir la mer.

cliquer Garabandal et vue sur la mer

Continuons la descente….. nous arrivons enfin au point le plus bas du parcours, où nous empruntons un pont pour franchir la Rivière Vendul.

cliquer Pont sur le Rio Vendul

C’est alors que débute l’ascension…. avec une dénivellation assez importante… Profitez de la montée pour apprécier le panorama sur la Peña Sagra.

cliquer Sierra Pena Sagra surplombe Garabandal

Vous arriverez alors aux premières Cabanes qui jalonneront tout le parcours… Et pourquoi pas faire un premier arrêt ?…

Bergerie vers Garabandal

La route est encore longue… il faut reprendre la montée…. Un carrefour… prenez la voie à droite.

Vous arriverez vite dans une zone de paturages appelée « Braña Navas ». Profitez de l’eau de la fontaine….

Cabana de Braña Navas

Mais la montée n’est pas finie…. le long du chemin, bosquets de hêtres et de chênes.

En haut de la montée, nouvel arrêt…. cette fois-ci pour se reposer et se restaurer.

Reprendre le chemin… vous arriverez au Col d’Abellan (1017 m) où vous attend un panneau indicateur des sommets de la Chaîne de Peña Sagra.

Montes de la sierra Peña Sagra à Garabandal

Carrefour au col de Cabellan

Au Col, la route redescend tranquillement et vous conduit à un carrefour : un chemin conduit aux villages de La Lastra y Tudanca…

La Lastra et Tudanca

… un autre vers Polaciones par le Col Collado del Potro ; prendre le chemin de droite en direction de Garabandal. Il reste encore 12 km à parcourir mais le plus difficile est fait. On aperçoit alors toute la piste à suivre jusqu’au village.

chemin du retour vers Garabandal

Le chemin traverse la Chaîne de la Peña Sagra, des ravins nés de la fonte de glaciers, dont la végétation se compose de fougères, de bruyères et de houx et par-ci par-là des bosquets de hêtres et de bouleaux (surplombant les ravins).

Lors de la descente, vous croiserez le pont de la Braña, les cours d’eau Carro et Yunca et le précipice de Manguerra.

Cours d'eau de Yunca

Avant d’arriver au Yunca, vous croiserez un étrange menhir…

Menhir vers Garabandal

Vous croiserez d’autres routes en direction de la Fuente Mesa Las Lámparas, de Cornón de Peña Sagra y au Mirador de la Carizosa. Continuez sur la piste qui descend jusqu’à arriver aux Cabanes des Invernales de Tanago.

Paturages de Tanago

La descente continue pour arriver à la vallée de la Rivière Sebrando, elle aussi dédiée aux bergeries et paturages….

Paturage de Sebrando

Vous arriverez enfin à une route goudronnée… là vous aurez une décision à prendre… soit continuer par la route entre Cosio et Garabandal, soit prendre une déviation qui vous semblera difficile mais qui au final vous permettra d’arriver par le haut de Garabandal. Prendre cette déviation vous permettra aussi de gagner 1km !

route Garabandal

Par contre si vous choisissez la route, vous rencontrerez alors le monument de la mère de l’Emigrant…

Monumento Madre del Emigrante Garabandal

***

21 km de randonnée et quelques ampoules…. mais ça en vaut la peine !

Pour ceux qui souhaiteraient faire ce parcours en voiture…. attention, la voie n’est pas large !