- Le Mont Carmel en feu, un signe ?

Posté par Pèlerin le 10 décembre 2010

Le Mont Carmel en feu… un signe ?

 

« Le hasard n’existe pas ». Par contre, les coïncidences, oui ! Et qui peut faire coïncider les événements sinon la Sainte Providence et de façon aussi claire ?…. la Sainte Providence aurait-elle quelque chose à nous signifier par les flammes du Mont Carmel ?


1/
Le 1er décembre 2010

Fête de Hanouka chez les Juifs :fête des lumières suite au miracle de la Fiole d’huile qu’ils ont trouvée dans le temple pour continuer à alimenter les lampes
Cette fête dure 8 jours et se termine donc le 8 décembre au soir.
Mots à retenir : « 
l’huile » et « 8 décembre« .


2/
Le 2 décembre 2010

Le Mont Carmel est dévasté par le feu.
L’incendie dure 4 jours.
Mots à retenir : « 
Mont Carmel », « déluge de feu ».

Un petit rappel : Le Mont Carmel est un  lieu marqué par la présence du prophète Élie (IX ème siècle avant Jésus-Christ) dont l’histoire est relatée dans le livre des Rois (1R 17-19.21-2R 2). C’est là qu’eut lieu la célèbre dispute avec les prophètes de Baal, qui marqua la puissance de Dieu sur les dieux étrangers (cf. 1R 18).Sur cette montagne, Elie prie et Dieu se révèle avec puissance, tandis que les Baals sont impuissants. Persécuté, Elie s’enfuit sur la montagne de l’Horeb, et là, la tendresse de Dieu se manifeste :
« Que fais-tu ici, Elie ? » (1R 19,13)
Elie entend Dieu comme le silence d’une brise légère, et reçoit la mission de nommer un prophète après lui, et un roi. Le prophète souffre de voir son peuple honorer de faux-dieux et veut le ramener vers le vrai Dieu. La rencontre de Dieu à l’Horeb ne s’arrête pas à une jouissance théophanique :
Élie est envoyé oindre les rois et le prophète Élisée.

Plusieurs auteurs spirituels des IVe-Ve siècles ont évoqué le sacrifice d’Élie au Mont Carmel pour exprimer la venue de l’Esprit dans le cœur de celui qui cherche à vivre dans la prière continuelle à travers l’ascèse et le combats spirituel. L’attitude du prophète, assis sur la montagne (2R 1, 9) ou prosterné, la tête entre les genoux (1R 18, 42), reflète une vie de prière, concentrée en Dieu, dans le calme intérieur, au-dessus des passions et des soucis du monde.

Petite remarque en passant :

Elie, sur le mont carmel et sur l’Horeb, avait parlé avec Dieu,
Moїse, sur le Sinaї et sur l’Horeb, avait parlé avec Dieu,
Elie et Moїse, sur le mont Thabor, (lors de la Transfiguration) avec qui ont-il donc parlé ?

 « Rappelons-nous que, selon le prophète Malachie, Elie – le prototype de Jésus monté au ciel et de Marie enlevée dans le ciel – viendra avant le jour du Seigneur. Pour préparer le peuple à la venue de Dieu et pour détourner la malédiction divine, Elie réconciliera les pères avec leurs enfants. Nous pourrions induire que le rôle de Marie sera de préparer le peuple de Dieu à la venue divine, et que ce rôle consistera à réconcilier les hommes avec Dieu et entre eux, en sorte qu’ils soient vraiment la famille de Dieu. Vues dans cette perspective les apparitions mariales semblent anticiper déjà ce retour de Marie à la fin des temps. » Comment ne pas penser en effet au rôle salutaire de Notre Dame du Mont Carmel à Garabandal….


3/
Le 8 décembre

Fête de l’Immaculée Conception. Cette fête nous introduit dans la Sainte Trinité. En effet, Marie a été pensée de toute Eternité par la Sainte Trinité. La Vierge Marie a été pensée pour accueillir et mettre au monde le Fils de Dieu et il fallait qu’elle soit donc exempte de tout péché. C’est donc pour cette raison que le regard de Marie est rempli du regard de Dieu sur les hommes….

Or, nous écrivions plus haut que Hanouka (la fête des Juifs) terminait le 8 déc. au soir, jour de cette grande fête de la Sainte Vierge. Entre temps, le Mont Carmel se trouvait en proie à un terrible incendie –  oui, le Mont Carmel, lieu où vécut Elie qui souffrait pour ceux qui croyaient en de faux dieux, et qui reviendra à la fin des Temps, lieu aussi où St Simon Stock reçut le précieux vêtement de protection de Notre Dame du Mont Carmel, le scapulaire….. Comment ne pas voir alors un rappel à l’ordre de la Sainte Providence parce que le monde (et pas seulement le peuple juif) ne se convertit pas, un signal que nous sommes bien à la Fin des Temps et que tout se jouera dans les prochains mois, un avertissement pour nous tourner vers Dieu mais aussi vers Notre Dame, Immaculée Conception, Mère de Dieu et des hommes qui souffre tant des blasphèmes perpétrés contre Elle ou de l’ignorance et le mépris des hommes à son égard ?…

Le monde a-t-il vu et compris cette « coïncidence » d’événements ?… les hommes réalisent-ils qu’il y a urgence de se convertir, de prier, « d’être bons » comme le demandait Notre Dame du Mont Carmel à Garabandal ?…


4/
Certains mots qui font les coïncidences….

Certains mots soulignés : « l’huile », « Mont Carmel », «Elie», « Immaculée Conception », « 8 décembre », « déluge de feu » nous interpellent tout de même !
« 
Le Feu » : L’humanité a connu un premier déluge, celui par l’eau (Noé) ; elle en a connu un second : celui du sang (par la mort de Notre Seigneur et des martyrs) ; elle en connaîtra un troisième qui sera de feu ! (le Châtiment). L’incendie du Mont Carmel préfigure ce « déluge de Feu » que Dieu enverra pour purifier le monde.

Mais de cette liste de mots, un seul n’a pas encore été expliqué….. « l’huile ».
En lisant l’explication d’
hanouka (la fiole d’huile pour alimenter les cierges des juifs), comment ne pas penser à ce texte de l’Evangile, des Vierges folles et des Vierges sages ?… La relecture de la Parole de Dieu fera office de conclusion à notre réflexion sur ces « coïncidences » (que d’autres s’obstineront peut-être à considérer comme « hasards », mais pour combien de temps encore ?!)….

Saint Mathieu 25 :

Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui,
ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l’époux.
Cinq d’entre elles étaient folles, et cinq sages.
Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d’huile avec elles ;
mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l’huile dans des vases.
Comme l’époux tardait, toutes s’assoupirent et s’endormirent.
Au milieu de la nuit, on cria : Voici l’époux, allez à sa rencontre !
Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes.
Les folles dirent aux sages : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.
Les sages répondirent : Non ; il n’y en aurait pas assez pour nous et pour vous ;
allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous.
Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva ;
celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces,
et la porte fut fermée
.
Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous.
Mais il répondit : Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas.
Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure.

****

Une suite à cet article à lire ici. : » Mont Carmel, Apocalypse et Actualité »

Des précisions sur ces liens :

http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rhone/rhone/article/4240336/Hanouka-la-fete-juive-des-lumieres-debute-ce-soir.html)

http://www.mariedenazareth.com/390.0.html?&L=0

Des photos ici :
http://valerie94.over-blog.com/article-haifa-60874320.html

http://www.carmel.asso.fr/La-figure-d-Elie-au-Carmel.html

******************

Laisser un commentaire

 

fleurdefoi |
Immortalisation |
L'EVANGELISTE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | omsanslanguedebois
| WALKING WITH GOD'S MUSICIAN...
| MOUSTARCHIDINE