- « Pas d’autre issue que le pardon »

Posté par Pèlerin le 8 février 2011

Témoignage de souffrance mais aussi d’espérance de nos frères chrétiens d’Orient, ici au Carmel de Bagdad…. Nous devons les soutenir par nos prières et notre conversion de chaque jour. Des prières ont déjà été mises en ligne pour prier aussi pour la conversion des musulmans, la conversion du monde… et pour le triomphe du Coeur Immaculé de Marie. Puisse ce témoignage nous fortifier dans notre Foi et notre Espérance !  

« De retour d’un séjour en notre mission de Bagdad (4-12 janvier 2011), je viens vous donner des nouvelles de nos Frères et des Chrétiens de ce pays, sachant combien vous les portez dans votre prière… Le but initial de ce voyage était de poursuivre l’accompagnement de cette petite communauté de Carmes, isolée du fait de son éloignement. Les événements dramatiques survenus depuis mon précédent séjour donnaient à cette visite une importance cruciale. J’ai donc mis l’accent sur le dialogue avec les Frères. Il en est ressorti clairement une détermination des Frères à rester à Bagdad, tout en gardant la possibilité de se réfugier ensemble dans le Kurdistan en cas de menace grave ou pour des séjours apostoliques. Il est convenu que les Frères ne devront pas se séparer. Cela m’a semblé juste, car quitter Bagdad serait une démission, d’autant qu’il semble possible de rester moyennant une réelle prudence. L’une des nouvelles armes des Islamistes consiste en des bombes avec des éléments magnétiques permettant de les placer très rapidement sous une voiture. Les véhicules repérés comme appartenant à des Chrétiens sont particulièrement visées. Il n’est donc pas possible de laisser une voiture dehors sans surveillance. Les Frères ont entrepris de visiter les familles chrétiennes du quartier pour les soutenir et voir quelles sont leurs attentes spirituelles et matérielles. Le Père prieur a dû diminuer la pastorale au Centre Saint Joseph à Bagdad pour des motifs de sécurité, mais espère reprendre progressivement…

« J’ai rencontré le nouveau Nonce apostolique, Mgr Giorgio Lingo… Arrivé récemment, il découvre sa mission dans un contexte particulièrement éprouvant. Conforté par la persévérance du clergé, il ne peut cependant que déplorer l’émigration des Chrétiens qui s’intensifie encore avec ces événements. Les attaques de Chrétiens dans leur domicile sont particulièrement anxiogènes. J’ai pu avoir un écho direct de cela lors de la célébration de l’Epiphanie le 6 janvier avec les membres des groupes animés par nos Frères. La messe fut suivie d’un échange avec une cinquantaine de personnes présentes qui ont pu exprimer ce qu’elles vivent depuis l’attentat de la Cathédrale. Un jeune a témoigné de ce qu’une bombe avait été déposée devant sa maison la semaine précédente. Il y a eu de gros dégâts matériels mais pas de dommages physiques. Cependant, il a fallu conduire sa petite sœur à l’hôpital, car sous le choc, elle faisait une crise nerveuse. Lorsque la famille est revenue, elle a trouvé la maison pillée. Malgré ce climat de grande angoisse, plusieurs personnes ont exprimé combien cette épreuve les conduisait à vivre leur foi de manière plus radicale, dans une communion plus profonde avec le Christ. L’une d’elle disait qu’il n’y a pas d’autre issue que le pardon !…

Maintenant il s’agit de reconstruire des bâtiments annexes au couvent en vue d’avoir des salles de catéchisme, ainsi qu’un logement possible pour la communauté du Carmel Saint Joseph, celle-ci devant pour le moment louer une maison à un particulier musulman. Parmi les motifs d’action de grâce, il y a en effet le maintien du projet de fondation par les Sœurs du Carmel. Elles avaient annulé leur venue en novembre suite à l’attentat, mais elles viendront passer prochainement quelques semaines à Bagdad en vue de préparer leur installation permanente. C’est donc dans un climat d’espérance et de confiance en l’avenir de ce pays et de la présence chrétienne que les Frères poursuivent leur chemin. »

Vous pouvez voir, sur le site de l’ambassade de la France en Irak ( www.ambafrance-iq.org ), des photos de la visite récente par le jeune ambassadeur de France chez les « Frères », au Carmel de Bagdad. On y voit la belle église de leur monastère où actuellement 50 fidèles osent encore venir pour la messe du dimanche (avant les attentats : 300). Ce sont des martyrs vivants, prions pour eux ! Soyons comme eux !

http://www.radio-silence.tv/index.php?menug=9&menuh=1&idRu=821

Notre Dame du Mont Carmel

Laisser un commentaire

 

fleurdefoi |
Immortalisation |
L'EVANGELISTE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | omsanslanguedebois
| WALKING WITH GOD'S MUSICIAN...
| MOUSTARCHIDINE